NOTRE HISTOIRE

Le 503e régiment du Train (503e RT) de Nîmes appartient au commandement de la logistique des forces (COM LOG).

Héritier des escadrons hippomobiles du train du Maroc, le groupe de transport 503 est mis sur pied le 16 octobre 1943. Il devient le 503e RT en 1978. Engagé depuis sur toutes les opérations extérieures, stationné successivement à la Rochelle puis Martignas-sur-Jalle, il s’installe le 1er juillet 2011 sur le quartier militaire de Nîmes-Garons. Le « fier 503 », composé de combattants du domaine logistique, participe en temps de paix comme en opérations, au ravitaillement opérationnel et à l’appui-mouvement des forces.

2011 : le 503 prend la responsabilité de la zone de regroupement et d’attente (ZRA) de Miramas, rebaptisée zone de regroupement principal (ZRP) en 2017.

2012 : le régiment accueille la fanfare de l’arme du Train, l’équipe d’enduro de l’armée de Terre – Fédération française de motocyclisme (EEAT – FFM : fin de la convention avec la FFM en 2017 ; l’EEAT est placée sous la tutelle du COM LOG) et intègre un escadron de transport de blindés et un peloton de circulation routière.

L’étendard du 503e RT est décoré de la croix de guerre des théâtres d’opérations extérieures avec 2 étoiles d’argent et porte en ses plis les noms d’Italie 1944, Indochine 1947-1954 et AFN 1952-1962.

Régiment de Camargue, sa devise est « Labor Omnia Vincit », par l’effort, la victoire toujours.

IMPLANTATION

Situé au cœur des flux logistiques, le 503e RT est implanté dans la garnison de Nîmes, aux portes de la Camargue, à 150 km de Toulon, à 60 km de la zone de regroupement principal (ZRP) de Miramas et de la BA Istres.

Gare SNCF d'arrivée : Nîmes (à 10 km du quartier militaire de Nîmes-Garons).

503e régiment du Train

Quartier El Parras

Route de Saint-Gilles 
B.P. 49100

30972 NIMES cedex 9

Tél. 04 11 83 88 05 (point de contact)

MISSION - COMPOSITION - MATÉRIEL

Mission

En temps de paix, le régiment participe aux missions de transport sur le territoire national, appuie les mouvements des unités militaires lors des grands déploiements, fournit des moyens d’aide à la projection, participe à l’opération SENTINELLE, aux missions d’aide aux services publics, aux actions humanitaires et de solidarité et enfin aux missions de souveraineté dans les DOM-COM.

Dans les opérations actuelles, le régiment arme tout ou partie du bataillon logistique. Il peut mettre en œuvre, sur ordre, un centre de regroupement et d’évacuation des ressortissants, apte à intervenir au profit des citoyens français sur les territoires en crise.

Composition

Matériel

FORMATION - EMPLOIS

Formation

Tous les conducteurs et gradés sont instruits et formés au régiment. La formation des engagés volontaires de l'armée de Terre (EVAT) débute par la formation générale initiale commune à tous les engagés, suivie par la formation de conduite militaire. Enfin, les EVAT suivent la formation de spécialité correspondant à leur emploi. À l'issue, ils rejoignent, au sein du régiment, leur unité d'affectation.

Emplois